Avis de valeur : comment le créer d’une manière simple et efficace ?

Dans le cadre d’une vente ou d’une location, l’avis de valeur constitue l’un des documents à présenter aux potentiels acheteurs ou locataires. Il s’agit d’un document qui met en avant une estimation précise de la valeur du bien. Il est utile pour le propriétaire qui doit donner des arguments de vente pertinents, et pour l’acheteur qui cherche des données concrètes et convaincantes. Heureusement, il existe aujourd’hui une manière simple de le rédiger.

L’avis de valeur, un document officiel établi par des professionnels

Un avis de valeur est un document qui met en évidence le prix estimatif d’un bien immobilier mis en vente ou en location. Outre ce prix, il comporte également une description détaillée du bien concerné. Bien que facultatif, ce document a un statut officiel et sera reconnu par le notaire et l’assurance. Son élaboration reste ainsi indispensable. Néanmoins, sa rédaction peut désormais se faire facilement et rapidement grâce à des plateformes en ligne. Elles proposent une interface intuitive permettant de calculer le prix d’un bien immobilier et de rédiger une estimation claire et précise en un rien de temps.

Avis de valeur d'un bien immobilier en vente ou en location

L’intérêt d’un avis de valeur

Réalisé par un professionnel, l’avis de valeur permet au propriétaire d’avoir une idée précise de la valeur réelle de son bien. Pour le réaliser, le professionnel va effectivement tenir compte des caractéristiques du bien et de l’environnement dans lequel il se trouve : la qualité de vie, le quartier ou les commodités. Connaissant le marché des biens immobiliers, celui-ci va également établir une estimation fiable. Disposer d’un avis de valeur évite ainsi au propriétaire de sous-enchérir ou de surestimer son bien. Par ailleurs, face à de potentiels acheteurs ou des locataires, il est en mesure de fournir des informations précises et de qualité concernant le bien. De telles informations permettent de trouver des acquéreurs plus rapidement.

En dehors du propriétaire, la banque et l’administration fiscale peuvent également avoir besoin de ce document. La première l’utilise pour déterminer la valeur hypothécaire, s’il y a prêt et l’administration fiscale s’en sert, quant à elle, pour calculer l’impôt.

Rédiger un avis de valeur : les bonnes pratiques

Un avis de valeur doit comporter des informations complètes sur le bien immobilier. Le nom du propriétaire, l’adresse de la propriété et le prix estimatif constituent ainsi les informations de base qui doivent y figurer. Il est également possible d’y ajouter des informations complémentaires telles que l’enquête de voisinage, l’estimation des travaux, l’attractivité des lieux ou le rapport sur la situation géographique du bien.

Ce document peut être édité sous format numérique ou en version papier. Il peut être réalisé par un agent immobilier non expert. En ce sens, il convient de le distinguer de l’estimation de prix, qui est uniquement élaborée par des personnes habilitées légalement. L’avis de valeur ne constitue donc pas une évaluation ou une expertise, il s’agit simplement d’une estimation du prix idéal du bien. Pour cette raison, il a un caractère commercial plutôt que légal. De même, il n’engage pas la responsabilité du professionnel qui l’a établi. Néanmoins, pour être pertinent et servir dans les arguments de vente, il est important de le renouveler régulièrement en suivant l’évolution du marché.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !