Définition de flagship
Le saviez-vous : le mot « flagship » vient du monde de la marine, où il désignait le navire amiral d’une flotte. Aujourd’hui, dans le commerce, ce terme est utilisé pour le produit, le service ou le magasin le plus important d’une marque. C’est en quelque sorte le fleuron qui représente le meilleur de ce que l’entreprise a à offrir.
Plus concrètement, un flagship store est la plus belle vitrine d’une marque. Ces boutiques uniques se reconnaissent à leur emplacement idéal, leur architecture qui sort de l’ordinaire et leurs produits haut de gamme. Elles rassemblent dans un seul lieu tout ce qui fait l’identité et les valeurs de la marque.
Pour le secteur de l’immobilier commercial, ces magasins sont de véritables modèles en matière de design et d’expérience client. Ils servent ainsi d’exemple pour tous les autres points de vente du réseau.
Utilité et fonctionnement
Le flagship store a plusieurs rôles clés pour une marque. Il sert notamment à :
- Améliorer sa réputation et son image, car l’effet positif de ces lieux exceptionnels rejaillit sur tous les autres magasins du réseau;
- Servir de terrain d’expérimentation où la marque teste ses nouvelles technologies, ses nouveaux concepts de vente et ses services avant de les généraliser;
- Communiquer efficacement, son architecture travaillée et son emplacement de choix attirant l’attention des médias et des clients pour devenir une vraie destination.
Bon à savoir : ouvrir une telle boutique demande un investissement important. Les loyers dans les meilleurs quartiers sont très chers, mais ce coût se justifie par le gain en termes d’image et de visibilité pour la marque.
Fondements légaux
Le concept de flagship n’a pas de définition légale précise. C’est avant tout un terme marketing utilisé dans le monde du commerce. Bien sûr, l’ouverture et la gestion de ces magasins doivent respecter les lois commerciales habituelles.
En effet, le droit de la consommation surveille de près ce que les marques peuvent dire dans leurs publicités. Les termes utilisés pour décrire un flagship doivent être conformes au Code de la consommation. Toute publicité mensongère peut entraîner des sanctions.
Par ailleurs, les baux commerciaux pour ces boutiques sont régis par le Code de commerce.
Notre conseil : comme ces emplacements ont une très grande valeur, il est essentiel d’avoir une bonne expertise juridique au moment de négocier les contrats.