La vente immobilière révolutionnée par la visite virtuelle ?

La visite virtuelle n’est pas une nouveauté, cependant son succès est surtout associé à ces dernières années. Elle se fait à l’aide d’images réalisées à 360° de chaque pièce de l’habitation qui, après traitement, permettront aux potentiels intéressés de visiter le bien autant de fois qu’ils le souhaitent et où qu’ils soient, avec même la possibilité de faire part de leur choix à leurs proches. Cette technologie apporte une réelle valeur ajoutée aux agences immobilières et l’engouement des acheteurs envers une annonce serait 40 fois plus important si elle propose une visite virtuelle. Près de 80% des consommateurs exigeraient d’ailleurs d’y avoir accès avant toute transaction. Autant pour les agents immobiliers que les acheteurs, cette technique est une vraie aubaine. Quel est réellement l’intérêt de recourir à la visite virtuelle dans l’immobilier ?

Le principe de la visite virtuelle dans l’immobilier

Par définition, la visite virtuelle est un dispositif destiné à recréer en détail un environnement dans le but de provoquer l’immersion et la reproduction artificielle d’une expérience visuelle. Cette projection se fait en 3D et à 360° afin de permettre une immersion totale de l’acquéreur dans le bien immobilier avant que toute transaction ne se fasse.

Ainsi, si vous voulez par exemple acquérir un hôtel de luxe à Toulouse, en consultant une agence immobilière qui propose les services de visites virtuelles dans l’immobilier, vous aurez accès à la totalité du bien scanné en 3D. Ces services sont réalisés par des professionnels comme le site www.3dvisites.com. Généralement, ces visites virtuelles sont effectuées grâce à la technologie Matterport, leader dans ce domaine, qui permet de réaliser des scans 3D et 360° des biens immobiliers.

Logiciel de visite virtuelle 360° pour l'immobilier

L’intérêt de la visite virtuelle pour les agences immobilières

Si la visite virtuelle immobilière se démocratise, c’est que ses avantages pour les agences sont nombreux et ont fait leurs preuves.

Accélère le processus de vente

Quand le client prend conscience des moyens déployés par l’agence immobilière pour mettre en valeur le bien, il est plus facilement séduit et cette offre peut alors être un avantage vis-à-vis de la concurrence.

Étendre sa clientèle

Bien qu’éloigné géographiquement de l’agence qui met en vente le bien qui l’intéresse, le client a la possibilité de faire une première visite des lieux à distance. Cette clientèle plus éloignée ne souhaiterait certainement pas se déplacer pour des visites qui s’avéreront peut-être infructueuses. Avec la visite virtuelle, ce problème ne se pose plus comme l’explique Orpi ici. Vous gagnerez ainsi du temps en ne traitant pas un seul client à la fois, en enchaînant les visites une à une. Grâce à la visite virtuelle, plusieurs visites peuvent avoir lieu en même temps.

Vous êtes plus flexible quant à la gestion de vos clients

Tout en restant dans vos locaux, vous avez la possibilité de présenter plusieurs offres à la fois à vos clients en visite virtuelle. Vous pouvez gérer beaucoup plus de clients que d’habitude. Ainsi, contrairement à ce qui peut se passer pendant une visite réelle, si le client n’est pas convaincu par le bien immobilier que vous lui proposez, vous pouvez directement anticiper en lui proposant la visite virtuelle d’une autre habitation répondant mieux à ses critères.

Vous pouvez adapter rapidement le bien aux attentes futures

On est beaucoup plus enclin à faire un achat lorsqu’on se projette et quand on imagine l’achat selon nos besoins et attentes. Il en est de même pour les biens immobiliers : l’acquéreur est beaucoup plus intéressé par le bien lorsqu’il répond aux critères de home staging qu’il s’est fixé. Il est possible grâce à la visite virtuelle d’adapter rapidement l’environnement de l’habitat aux attentes du futur propriétaire : couleur des murs, disposition des meubles, décoration ou encore revêtement du sol.

Simuler les chantiers en construction grâce à la visite virtuelle

Acheter une propriété en construction n’est pas tout à fait évident sachant que l’acheteur n’a de repères qu’avec les plans de construction. Sans visualisation réelle de ce que sera le chantier une fois achevé, un agent immobilier aura beaucoup plus de difficultés pour convaincre les potentiels acheteurs : l’agencement des pièces, le panorama, etc. L’acquéreur aura alors des repères sur lesquels reposer sa décision d’achat.

La visite virtuelle améliore le référencement de votre agence

Sur le web, une vraie bataille se livre entre les agences proposant les services 3D et 360°. En effet, selon les statistiques, une annonce proposant une visite virtuelle attirerait entre à 5 à 6 fois plus de visites que les annonces classiques, et il en est de même pour le temps moyen passé sur chaque page. Les newsletters sont également doublement performantes.

Avantages de la visite virtuelle pour les acheteurs

Si les agences ont tout intérêt à investir dans cet outil, c’est aussi parce que les acheteurs ont tout à y gagner.

Vous vous projetez beaucoup plus facilement grâce à la visite virtuelle

Lorsque vous pouvez visualiser l’agencement des meubles grâce à la technologie Matterport, lorsque vous pouvez adapter l’environnement à ce que vous souhaitez pour votre habitation, vous avez alors la possibilité de visualiser votre futur « chez vous », ce qui va ainsi vous aider à vous décider plus rapidement. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier en construction, vous serez capables de simuler l’apparence de votre habitation une fois la construction achevée.

Un gain de temps considérable

Lorsqu’il est question d’acquérir un bien immobilier, les acheteurs doivent prévoir en moyenne 10 visites très chronophages, mais aussi éprouvantes car elles peuvent être très distantes l’une de l’autre. Grâce à la visite virtuelle, vous avez la possibilité de visiter virtuellement autant d’habitations que vous le souhaitez et trouver votre bonheur sans vous déplacer. Si vous voulez tout de même vous déplacer, il est plus pratique de faire un premier tri à l’aide de la visite virtuelle des propositions les plus intéressantes pour vous.

Logiciel de visite virtuelle d'un bien immobilier

Faire profiter vos proches dans l’incapacité de faire le déplacement

Lorsqu’on trouve la perle rare, on souhaite le plus souvent en faire profiter notre entourage, il est également possible que l’un des acquéreurs ne soit pas disponible le jour prévu des visites physiques. C’est alors le moyen le plus efficace pour en faire profiter vos proches ou encore faire valider votre choix. En plus, vous avez la possibilité de refaire la visite virtuelle autant de fois que vous le souhaitez. Pour les acquéreurs à mobilité réduite, la visite virtuelle leur permet de visualiser la maison en détail, de se déplacer à travers toutes les pièces de l’habitation comme s’ils y étaient eux aussi.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !