Comment vendre vite et bien un bien immobilier ?

Vendre son appartement ou sa maison rapidement et au meilleur prix n’est pas si simple de nos jours. Les délais de vente et les prix sont fluctuants. Les acheteurs sont de plus en plus exigeants et très bien renseignés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez préparer soigneusement votre vente.

L’estimation du bien immobilier

Pour vendre vite et bien, faites estimer votre bien à son juste prix. Un bien dont le prix est surévalué peut mettre des mois voire des années à se vendre. De plus, il risque de trouver preneur à un prix inférieur au prix du marché si l’estimation du départ est sous-évaluée.

Pour une première approche, faites une estimation en ligne sur différents sites. Vous aurez ainsi une première fourchette de prix. Pour affiner et personnaliser cet avis de valeur, rencontrez des agents ou des conseillers immobiliers qui connaîtront parfaitement votre zone géographique. Vendre est un métier. Vous bénéficierez également de la synergie d’un réseau pour proposer votre bien à des acheteurs ciblés, en recherche active.

Privilégiez le mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif offre davantage de garanties, avec un suivi précis et documenté, ainsi qu’une communication renforcée et puissante sur le marketing du bien. Il permet de vendre plus rapidement. Plus de 3 vendeurs sur 4, sur mandat exclusif, signent une promesse de vente en moins de trois mois.

Confier son mandat simple à plusieurs agences est une erreur encore très répandue. En effet, lors de sa recherche, l’internaute retrouve le même bien à des prix différents, avec des erreurs de surface, ainsi que des photos parfois peu valorisantes qui, non seulement dévalorisent le bien mais sèment le doute dans la tête de l’acquéreur potentiel. Ce dernier se dit alors que ce bien doit avoir un problème pour être si mal présenté.

Le mandat exclusif en points :

  • 1 seul interlocuteur,
  • 1 seul prix,
  • 1 seule surface,

Bref, ce sont des informations vérifiées et rassurantes pour un acquéreur.

Soignez la présentation de votre logement

Bien évidemment, rendez votre logement le plus attrayant possible. Misez sur un agencement pratique et valorisez l’espace en rangeant et en désencombrant vos pièces de vos meubles les plus imposants. Rendez la décoration aussi neutre que possible. Enlevez les photos trop personnelles, certains bibelots et les jeux des enfants qui peuvent encombrer votre salon. Soignez les détails : par exemple, remplacez les ampoules grillées, bouchez les trous dans les murs et repeignez-les, retirez les végétaux morts et jetez ceux qui s’entassent au fond du jardin, réparez le portail ou la sonnette cassée pour que le futur acquéreur se sente déjà chez lui, en sécurité. Des sociétés de home staging peuvent également vous aider dans la valorisation de votre maison et effectuer ces tâches à votre place. Pour plus d’efficacité, de rapidité et de sécurité, remplissez chacune de ces trois missions et votre bien immobilier se vendra beaucoup plus facilement.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !