La signature du compromis de vente d’un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est une action importante à ne pas prendre à légère

Vous faites sûrement partie des 92% français propriétaire d’un bien immobilier ou envisage de le devenir à moyen long terme.

Pour cela, différentes démarches sont indispensables et à respecter afin de devenir propriétaire d’un bien immobilier.

Nous allons lister les différentes étapes par ordre chronologique.

La signature du compromis du vente

Cette étape fait référence à la rencontre des notaires entre les parties. Tout d’abord, chaque partie prend soin de lire attentivement le contrat de vente et surtout de bien comprendre les termes de celui-ci. En cas de doute ou de changement d’avis, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 7 jours. Le vendeur et le notaire paraphent chacune des pages. L’acheteur signe la dernière page.

Le dépôt de garantie

Généralement, le notaire demande à l’acheteur le règlement d’un dépôt de garantie de 5 à 10% du montant de la transaction. Ce montant est variable en fonction du montant de la transaction.

Ce montant sera encaissé par le notaire sur un compte de dépôts et des consignations. Ce montant sera sécurise. En cas de rétractation de l’acheteur dans les 7 jours suivants la signature du compromis, ce montant lui sera remis dans son intégralité. Si la rétraction est postérieure aux 7 jours, le dépôt de garantie sera versé au vendeur et l’acheteur devra au préalable donner son accord par écrit à l’autre partie.

Le notaire joue le rôle de dépositaire entre les 2 parties.

Le délai de rétractation

L’acheteur dispose d’une période de 7 jours s’il souhaite se rétracter de son souhait d’acquérir ledit bien immobilier. Cette décision doit être communiquée par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception. S’il respecte cette période des 7 jours, l’acheteur n’est pas dans l’obligation de justifier sa rétractation. Le dépôt de garantie lui sera retourné sous un délai de 21 jours par le notaire.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !