Pourquoi passer par une agence pour acheter un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie important dans la vie d’un ménage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour concrétiser votre rêve de devenir (enfin) propriétaire d’une résidence principale. Par manque de budget mais aussi parce que des solutions existent, vous pourriez être tenté de chercher, par vos propres moyens, la maison qui vous convient. Toutefois, recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier vous permet de profiter de plusieurs avantages non négligeables.

Travailler avec un seul et unique interlocuteur

Vous gagnez un temps précieux à confier votre projet d’achat immobilier à un professionnel, que ce soit un agent immobilier ou un mandataire. Inutile de parcourir des dizaines de sites internet en une journée, ni d’éplucher les annonces, de passer de multiples appels ou de multiplier les visites infructueuses… Grâce à l’intervention d’un professionnel de l’immobilier, vous obtenez des informations précises sur le type de bien que vous recherchez. Votre interlocuteur unique se charge également de toutes les démarches relatives à la recherche du bien qui vous convient. Vous établissez avec lui la liste des critères ainsi que la localisation souhaités. En fin de journée, il ne vous reste plus qu’à valider ses recherches et faire votre sélection pour organiser d’éventuelles visites. Le professionnel de l’immobilier vous permet ainsi de bénéficier d’une pré-sélection, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Accéder à des annonces exclusives

C’est bien connu, certains vendeurs choisissent de travailler en mandat exclusif avec l’agence de leur choix pour la vente de leur logement. A ce titre, en tant qu’acheteur, si vous ne passez pas par cette même agence immobilière (ou une agence du même réseau), vous ne pourrez pas visiter le bien. En effet, le mandat de vente exclusif empêche le vendeur de mettre son bien en vente auprès d’autres agences ou auprès des particuliers directement. Une agence immobilière vous permet alors d’accéder à une liste de biens disponibles en exclusivité et qui ne sont pas encore mis à disposition du grand public.

Bénéficier des conseils d’un professionnel

Un professionnel de l’immobilier est un expert qui dispose d’une connaissance assidue du marché de l’immobilier. En écoutant vos besoins, il va non seulement être capable de vous orienter mais aussi de vous dire si vos attentes correspondent au marché de l’immobilier en vigueur. Autrement dit, si votre budget est sous-évalué pour réunir tous vos critères de recherche. Confier votre projet d’achat immobilier à un professionnel, c’est trouver rapidement le bien qu’il vous faut au meilleur prix. Ce professionnel vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre projet. Il recherche des biens susceptibles de vous intéresser, organise les visites et va même jusqu’à négocier avec le propriétaire pour vous faire bénéficier du meilleur prix. Faire appel à un professionnel de l’immobilier, c’est augmenter vos chances de trouver rapidement un bien qui vous correspond. 

Sécuriser son achat

Le fait de passer par un professionnel de l’immobilier pour réaliser une transaction vous permet de sécuriser votre achat. En effet, en tant que professionnel, ce dernier est dans l’obligation de vous donner l’ensemble des informations qu’il a à sa disposition (titre de propriété du vendeur, caractéristiques du bien mis en vente, vices dissimulés…) avant de vous proposer un bien. Il a un devoir de conseil à la fois à l’égard du vendeur mais aussi de l’acquéreur.  Tout agent immobilier est également tenu légalement de souscrire une garantie financière, ainsi qu’une assurance responsabilité civile et professionnelle, en cas de faute professionnelle, ce qui prouve bien qu’il n’a aucune raison de chercher à dissimuler quoi que ce soit dans le cadre d’une transaction, aussi bien auprès du vendeur que de l’acheteur.

Faciliter la transaction

En faisant appel à un professionnel de l’immobilier, vous vous simplifiez la vie au moment de la transaction. En effet, il connaît l’ensemble des procédures d’achat/vente en fonction du type de bien dont vous voulez faire l’acquisition (appartement, maison, terrain nu, stationnement, immeuble en copropriété…). Il connaît non seulement les procédures mais il se charge également de gérer les démarches administratives à votre place, qu’il s’agisse des formalités techniques, financières, juridiques et administratives.

Par ailleurs, lors des visites de biens, pas besoin que le vendeur soit présent à son domicile. L’agent immobilier peut avoir un double des clés et vous proposer ainsi de visiter le bien sélectionné en s’adaptant à votre créneau horaires et vos disponibilités, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous passer en direct par un particulier. Certaines agences proposent même des visites virtuelles, en 3D, si bien que vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !