Quelles sont les règles à respecter pour un propriétaire avant de mettre son bien en location ?

Avant de mettre en location un appartement ou une maison, un propriétaire doit respecter certaines étapes et se poser les bonnes questions. Certaines étapes sont imposées par la loi en vigueur tandis que d’autres sont fortement recommandées en raison de la difficulté de revenir en arrière si vous avez fait le mauvais choix au départ.

Choisir entre une location nue et meublée et une location en résidence principale ou saisonnière

La première chose à faire quand on souhaite louer son bien immobilier est de choisir son type de location. En effet, la plupart des locations disponibles sur le marché locatif privé sont des location au titre de résidence principale en non meublé. En fonction de la localisation de votre bien ou de sa taille, vous pouvez également étudier le marché de la location saisonnière ou celui de la location meublée. Chacun de ces types de locations possède des avantages et des inconvénients. Les régimes fiscaux ne sont pas nécessairement les mêmes et les règles de fonctionnement avec le locataire non plus.

Mettre en valeur son bien immobilier

Le propriétaire doit mettre en valeur son appartement ou sa maison. Pour trouver plus facilement un locataire et surtout, pour pouvoir demander un loyer plus important, vous avez tout intérêt à prendre le plus grand soin de votre logement. Faites donc les travaux nécessaires pour que tout soit en parfait état. Installez des équipements ou des rangements, faites un peu de bricolage et de décoration « sobre ». Cela a un coût mais si vous parvenez à le faire vous-même, vous arriverez à augmenter de manière significative le prix de votre logement et donc à mieux rentabiliser votre placement immobilier.

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Il n’existe que trois diagnostics obligatoires pour un bailleur contre neuf pour une vente :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • le diagnostic plomb,
  • l’état des risques naturels et technologiques

Pour les biens en copropriété, votre syndic doit également vous fournir différents diagnostics immobiliers concernant les parties communes.

Les résultats de ces documents doivent être annexés au contrat de location. Il est donc impératif de les faire réaliser avant de trouver un locataire.

S’informer sur les prix des locations équivalentes et fixer son loyer

Pour réussir votre investissement dans l’immobilier locatif, vous devez obligatoirement tenir compte du marché de la location dans votre ville. Y a t-il plus d’offres que de demandes dans votre secteur ? Quelles est la fourchette des loyers pratiqués sur ce type de bien ? La vacance locative est-elle importante ? Mieux vous serez informés et plus vous pourrez positionner votre bien correctement par rapport à votre segment de marché.

Se procurer tous les documents nécessaires

Pour gérer les papiers avec votre locataire, vous aurez besoin de savoir comment remplir différents documents indispensables. Cela va du contrat de location qui fixe les conditions et les détails de la mise à disposition d’un logement en échange d’un loyer, un état des lieux ou encore une quittance de loyer. Enfin, le bailleur doit chercher un locataire. Un bon locataire qui paie en temps et en heure, qui ne pose pas de problèmes particuliers et avec qui vous pouvez échanger aisément au sujet de la location du bien immobilier, est le rêve de tout investisseur. L’étape de la recherche d’un locataire est donc crucial et déterminante. Ne négligez pas les possibilités de louer votre bien par le biais du bouche-à-oreille. Un ménage recommandé par la famille, des amis ou des collègues aura déjà la confiance de votre proche pour qu’il soit proposé. C’est un élément de sécurité à ne pas négliger.

Pour terminer, une fois que votre locataire sera en place et que vous toucherez les premiers loyers, il faudra bien penser à intégrer ce revenu complémentaire à votre déclaration de revenus aux impôts.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !