Comment lire un plan de maison ?

Le plan est obligatoire avant la construction immobilière. Il importe pour le futur propriétaire de comprendre sa lecture.

Il n’est pas facile de construire une maison sans élaborer un plan. Celui-ci détermine la forme finale de la construction, le nombre et l’orientation des ouvertures, le nombre de pièces, etc. Un plan contient des images, des hachures ou même des codes. Lors de la traduction de celui-ci, on ne parle plus de lecture, mais de déchiffrage.

Le plan de maison

De manière générale, un plan de maison offre une vue de dessus. C’est comme s’il n’y a auparavant qu’un seul étage et qu’une coupure a été faite au centre de la hauteur des murs pour avoir une vue horizontale. En mode vue de dessus, l’intérieur de la construction ainsi que celui des murs sont visibles.

Ce sont des organisations qui permettent de déterminer le nombre exact des pièces composant le bâtiment et la position exacte des ouvertures. Celles-ci sont notamment constituées par les portes et les fenêtres. Il est important de veiller à la bonne orientation de ces ouvertures puisque celles-ci jouent un rôle très important en matière d’éclairage naturel. Il est à noter que l’orientation adéquate des fenêtres, des portes et des parties vitrées est par exemple le sud. De cette manière, la maison bénéficiera d’un rayonnement solaire et pourra bénéficier d’une luminosité convenable.

Le plan définit en outre l’orientation générale de l’habitation, de ses façades et de son emplacement par rapport aux voies publiques, aux voies d’accès et aux végétations existantes.

Les points et les symboles d’un plan de maison

Un plan de maison est parfois difficile à lire et demande même une certaine base en mathématique. En effet, les éléments employés sont des symboles et des codes qui doivent être déchiffrés. Celui-ci contient par exemple une échelle en guise de mesure. Souvent placée en bas à gauche d’un plan, l’échelle est le rapport entre la taille réelle et la taille du dessin. Lorsqu’il est marqué de la manière suivant : 1 :1000, cela veut dire que 1 cm sur le plan veut dire 1 m ou 1000 cm en réalité.

Lorsqu’il y a des symboles sous forme d’un arc de cercle, ce sont les ouvertures c’est-à-dire les portes et les fenêtres. La sortie et l’entrée du cercle désignent le mouvement de la porte ou de la fenêtre lorsqu’elles s’ouvrent. Les « côtés » dans un plan de maison représentent tous les nombres présents qui désignent la mesure ou la dimension d’un objet. Celui-ci peut être une fenêtre, une porte, un mur, un escalier, etc. La dimension ne désigne pas seulement la longueur et la largeur seulement, mais aussi la hauteur et l’épaisseur. Une flèche indique par exemple la longueur.

Les différentes vues du logement

Avec le plan vu du ciel c’est-à-dire le plan de masse, on peut y voir tout ce qui entoure l’habitation ainsi que son orientation. Celui-ci présente aussi le plan de façade qui désigne l’architecture extérieure du bâtiment. Il peut aussi indiquer la situation géographique du bâtiment par rapport à la gare, l’établissement écolière, la maire ou un autre repère avec le plan de situation.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !