Focus sur la mise en conformité de vos installations électriques

La basse ville de Toulon est pleine de vieux immeubles qui ne sont pas aux normes électriques, certains logements sont même insalubres. Ce quartier de Toulon est en rénovation constante depuis plusieurs années et nécessite de faire appel aux meilleurs artisans locaux. Une rénovation des installations électriques s’avère nécessaire si vous habitez dans un immeuble ancien. En effet, 20 % des incendies sont dus à des problèmes électriques. Pour profiter d’une maison sécurisée et conforme à la norme en vigueur, mieux vaut recourir à des professionnels qualifiés. Ainsi, vous serez sûr de bénéficier de travaux réalisés en bonne et due forme. Le point.

Le point sur la mise en conformité et les normes

La norme en vigueur qui définit les règles à respecter pour les installations à basse tension. Son but est de réglementer les dispositifs électriques et de protéger les personnes utilisant le réseau.

Remettre votre logement aux normes électriques

Vous pouvez procéder à une mise en conformité de l’installation électrique de votre logement si vous prévoyez de la rénover entièrement ou partiellement. Une étude approfondie est nécessaire pour réaliser votre projet. Recourez à un spécialiste qui saura déterminer quelles parties de votre installation doivent être rénovées. Si vous recherchez un électricien à Toulon, optez pour un professionnel qualifié pour réaliser la remise à niveau des normes de sécurité de vos installations électriques.

Électricien et normes électriques

La norme en vigueur concernant les installations électriques

La norme en vigueur concernant les installations électriques doit être respectée aussi bien pour les habitations en rénovation que pour les constructions neuves. Elle s’applique en outre lors d’une demande de mise hors tension à votre initiative pour une rénovation. Si la demande vient du maître d’ouvrage dans le cadre d’un renouvellement électrique partiel, elle reste en vigueur, même sans mise hors tension. Pour obtenir des compléments d’information concernant la rénovation des centres-ville en France, n’hésitez pas à consulter le site Capital.

La demande de mise en conformité et le CONSUEL

La mise en conformité est essentielle pour votre confort et votre sécurité, mais aussi avant la vente de votre maison. Le CONSUEL est un organisme indépendant qui se charge de contrôler la conformité des travaux électriques effectués dans les logements.

La mise en conformité

La demande de mise en conformité consiste à rénover entièrement votre installation électrique en supprimant l’ancienne. Un professionnel se chargera de retirer tous les fils, tableaux ou appareillages, puis il réinstallera le tout conformément à la norme NF C 15-100. Une fois cette étape effectuée, il faudra valider l’installation auprès du CONSUEL.

L’attestation du CONSUEL

Le document fourni par le CONSUEL est une attestation qui valide votre démarche de mise en conformité de l’installation électrique chez vous. Son obtention permet le raccordement ainsi que la liaison avec le réseau électrique public. Cette certification offre plusieurs avantages, notamment avec votre assureur qui vous la demandera en cas de problème. Elle vous sera également utile dans le cadre d’une éventuelle mise en vente ou d’une location de votre bien immobilier pour rassurer l’acquéreur ou le locataire potentiel.

L’attestation du CONSUEL est valable trois ans. Si le raccordement au réseau n’est pas effectué une fois ce laps de temps écoulé, vous devrez recontacter le CONSUEL. Sachez également qu’un DEO (diagnostic électrique obligatoire) est nécessaire avant toute mise en location ou vente.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !