Être propriétaire de son logement

Les études réalisées révèlent que les français ont davantage tendance à prioriser l’achat plutôt que la location, une progression certainement poussée par des taux de crédit immobilier vraiment très bas.

Le marché de l’immobilier en quelques chiffres

Les statistiques montrent que 45% des personnes vivant seules sont propriétaires de leur appartement ou maison, 74% pour les couples, 34% pour les couples ayant un enfant à charge et 67% pour les familles composées de plusieurs enfants.

La plupart des jeunes gens âgés de 26 à 30 ans pensent qu’acheter un bien immobilier est un objectif prioritaire, après avoir un travail solide. De nos jours 74% des personnes âgées de plus de 65 ans sont propriétaires de leur bien, 64% pour les 50-64 ans, et 14% pour les jeunes de moins de 30 ans. Les propriétaires de résidences principales n’en finissent pas d’être plus nombreux depuis 1987, passant de 53,7% à 57,9% en 2017, preuve de cet enthousiasme pour la pierre.

Il faut bien avouer que l’accès à la propriété reste une préoccupation dominante pour chaque personne et la plupart des français souhaitent un jour acquérir un bien immobilier.

Les bonnes raisons pour acheter

Même si la location peut paraître intéressante, être propriétaire de son propre bien immobilier procure de multiples avantages dont voici les principaux :

  • L’accès à la propriété permet de se constituer de la sorte un patrimoine, une excellente manière de préparer sa retraite et léguer un bien à ses descendants. D’ailleurs, des opportunités d’achat à des prix très intéressants peuvent se faire dans des secteurs à priori moins connus comme la région du Centre Val de Loire, reconnue pour sa tranquillité avec des biens immobiliers à vendre sur Châteaudun par une agence immobilière présente sur ce secteur.
  • Pour un achat immobilier, vous avez accès à différents dispositifs d’aides de l’État très intéressants, comme le Prêt Conventionné (PC) ou le Prêt à Taux Zéro (PTZ), en outre vous pouvez envisager une plus-value si vous revendez votre bien dans cinq ou dix ans.
  • En tant que propriétaire, votre habitation vous appartient pleinement et nul ne peut vous demander de quitter votre bien à tout moment soit pour le louer à quelqu’un d’autre soit pour le mettre en vente.
  • A la différence d’une location où le montant ne peut être négocié, acheter vous donne la possibilité la plupart du temps de s’entendre avec l’actuel propriétaire sur un prix plus bas.
  • Afin d’avoir l’habitat de vos rêves vous plaisant complètement vous avez la liberté d’entreprendre absolument tous les arrangements et travaux que vous voulez, rajouter une fenêtre ou changer une douche pour une baignoire par exemple, vous êtes chez vous !
  • Vous êtes indemnisés par votre assurance si vous perdez votre emploi, qui prendra en charge le remboursement de votre crédit immobilier durant une certaine période.
  • Lorsque vous aurez fini le remboursement de votre crédit immobilier, l’habitation sera à vous entièrement et vous n’aurez plus de mensualité à payer.
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !