Comment être sûr de ne rien rater à l’état des lieux d’une location meublée ?

Vous voulez que votre caution vous revienne en totalité à la fin de votre contrat de bail ? Et bien, vous devez être attentif et faire en sorte de ne rien oublier au moment de l’état des lieux. Vous devez redoubler de vigilance si vous avez opté pour un logement meublé. Toutefois, pour ne rien rater, téléchargez un modèle d’état des lieux pour une location meublée.

Et si vous commencez par inspecter les écoulements de l’eau ?

Tout ce qui relève du sanitaire est indispensable pour le confort d’une maison. La plupart du temps, les bailleurs essaient de cacher ou de camoufler les imperfections dans les toilettes ou les douches. Au moment de l’état des lieux, vérifiez les chasses d’eau et les éviers, inspectez la douche. Si la salle de bain présente des traces de moisissure, il faut les noter. Soyez attentif également à l’état de l’aération. En effet, de nombreux propriétaires de logement savent bien dissimuler les marques d’une habitation humide.

Comment vérifier les appareils électriques et les meubles du logement ?

Opter pour un appartement meublé signifie qu’on va atterrir dans un endroit où sont déjà présents des équipements électriques. Dès que vous franchissez le portail, repérez les lieux où les radiateurs sont installés. Allumez-les et vérifiez s’ils fonctionnent bien et en parfait état. De cette manière, le jour où l’hiver pointera son nez, vous n’aurez pas à vous inquiéter du froid. Vous n’aurez pas besoin de faire des réclamations auprès de votre bailleur. Attention, il se pourrait même que celui-ci vous incombe la tâche de les faire réparer. Un appartement meublé doit être équipé d’un réfrigérateur, d’une machine à laver, d’une micro-onde ou d’un chauffe-eau. Il doit contenir tous les accessoires dont vous aurez besoin au quotidien. Tous ces appareils doivent être en parfait état de fonctionnement le jour de l’état des lieux. Vous devez, de ce fait, les tester.

Modèle d'état des lieux d'entrée dans une habitation

L’eau, le gaz et l’électricité, autant d’éléments à vérifier !

Généralement, un logement doit disposer d’un approvisionnement en eau, en électricité et en gaz. Lorsqu’on rompt un contrat de bail, le propriétaire procède à la fermeture de la clause qu’il a effectuée auprès d’un distributeur. Cependant, pour pouvoir ouvrir un nouveau contrat, il faut vérifier si le relevé du compteur a été fait. Il est impératif que le propriétaire note dans l’état des lieux toutes les données relatives à l’eau, l’électricité et le gaz. Cela vous facilitera les démarches pour ouvrir votre contrat. Si c’est votre premier état des lieux, il faut vous munir d’un modèle d’état des lieux pour une location meublée.

Pour conclure, un état des lieux est indispensable si on veut louer un appartement en bon état. Il est aussi nécessaire si l’on souhaite garder inchangée la caution à la fin du contrat de bail.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !