Comment un chasseur immobilier facture son intervention ?

Le chasseur immobilier est le spécialiste qui vous aide à trouver un logement. Parfois incomprises, ses factures surprennent les clients. Vous vous demandez comment elles s’établissent ? Envie de mieux comprendre leur tarification ? Cet article vous apporte les bonnes réponses sur le tarif de ce professionnel que vous pouvez découvrir ici !

Mieux cerner les paramètres de base

D’une façon générale, la tarification se base sur deux principes. Le premier se situe dans la loi Hoguet et n’exige le paiement que lorsque la demande a été satisfaite. Ce paiement se définit sur la base du pourcentage de transaction. Pour établir ses honoraires, ce spécialiste de l’immobilier prend en compte certains éléments. Il s’agit de la définition des critères du bien souhaité, la recherche propre de l’appartement spécifié, les visites, le suivi administratif des documents et de la signature de l’acte chez le notaire.

En dehors des devis de départ, le chasseur immobilier se base sur le montant de la transaction réalisée pour fixer le coût de ses prestations. Selon les praticiens et la source de vente, le pourcentage varie. Il se situe en général entre 3 % et 6 % suivant un barème dégressif. Donc, plus le bien visé est cher, plus le montant de la commission baisse.

Certains chasseurs recourent au forfait au-delà d’un certain montant. En résumé, deux systèmes principaux de grille tarifaire s’appliquent. Le plein tarif quand la transaction s’effectue avec un particulier, et un tarif adapté moins cher (de 40 % à 50 %), ce qui arrange énormément le client.

Accessoires et facturation du chasseur immobilier

En dehors du coût réel de la transaction du bien, beaucoup d’éléments peuvent intervenir dans l’établissement des honoraires. Vous devez savoir que certaines rubriques comme frais de dossier, de photographies, d’essence et bien d’autres ne vous incombent pas. Ils reviennent à la charge des chasseurs, qui les rentabilisent souvent lors de leurs transactions concluantes. Ne vous faites pas berner donc !

Vous devez faire également attention à notifier dans votre mandat de représentation tous les frais arrêtés de commun accord.

Lorsque le chasseur parvient à vous trouver le bien, vous pouvez demander son assistance pour la négociation du prix, car il peut se montrer très persuasif. Dans ce cadre, le chasseur immobilier percevra environ 40 % du montant négocié.

Honoraires dans le cadre d’un mandat d’achat

Lorsque vous avez recours à un chasseur pour l’achat d’un logement, il vous établira une facture selon deux règles à savoir l’acquisition du bien par le biais d’une agence immobilière et son acquisition avec un particulier. Ainsi, vous paierez par exemple :

  • Pour un prix inférieur à 500 000 euros, 2,5 % dans le cas d’une agence immobilière et 5 % dans le cas d’un particulier
  • Pour un prix compris entre 500 000 euros et 900 000 euros, vous paierez respectivement 2,25 % et 4,50 %
  • Pour un prix entre 900 000 euros et 1 200 000 euros, vous paierez respectivement 2 % et 4 %.

Vous constaterez aisément donc que la facture du chasseur immobilier sera moins salée quand les opérations se font avec une agence.

Facturation dans le cadre d’une mission de coaching ou de conseil

Il s’agit ici d’une mission de services assignée au chasseur qui vous conseillera pour la location d’un appartement, d’une maison vide, etc. Dans ce cas, la facture du spécialiste s’élèvera à 1,2 % du prix négocié hors charges. Pour les loyers, un plafond a été arrêté et se retrouve entre 900 euros et 2500 euros. Le professionnel ne vous facturera donc que les prestations réalisées dans le cadre de votre mandat.

Vous devez donc cerner plusieurs concepts pour mieux comprendre les honoraires demandés par le chasseur immobilier dans le cadre de ses prestations. Assurez-vous de tout consigner dans un mandat notarié pour éviter d’éventuelles incompréhensions ou des désaccords lors de la présentation de la note finale.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !