3 conseils indispensables avant d’acheter un bien immobilier

Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier mais vous hésitez à passer le cap ? Guide immobilier vous fournit les clés de compréhension et les conseils indispensables qui vous permettront d’acheter sereinement votre futur(e) appartement ou maison.

3 conseils pour ne pas regretter son acquisition immobilière

Visiter sans se presser

L’une des premières règles à respecter pour effectuer un bon achat immobilier, c’est de prendre le temps de visiter non seulement le bien mais aussi son environnement, à différents moments de la journée : le matin, le soir, aux heures de pointe, ou encore le week-end. L’objectif est de repérer d’éventuelles nuisances. En effet, vous pourriez tomber sur le plus beau bien immobilier du monde, s’il est situé dans un endroit peu sécurisé, sa valeur sera réduite.

Lors des visites, prenez le temps de bien tout inspecter, du sol au plafond, en passant par les murs, l’installation électrique, la performance énergétique, la plomberie… Le but est d’éviter les maximum les mauvaises surprises et de vous rassurer avant de passer à l’acte d’achat.

Chiffrer les travaux

Evaluez le coût des travaux éventuels avant d’acquérir votre futur bien immobilier. En règle générale, un bien ancien avec travaux se vend moins cher qu’un bien rénové ou neuf. Vous pouvez avoir l’impression de faire une bonne affaire mais, sans vous en rendre compte, tomber dans un gouffre financier. Le mieux est de venir accompagné d’un ami qui s’y connaît ou d’un professionnel du bâtiment (voire un architecte) qui saura estimer le coût des travaux à réaliser.

Regardez également à la loupe les comptes de copropriété afin d’éviter des mauvaises surprises. Par exemple, prenez en considération les dernières décisions de la copropriété. S’il a été décidé la réfection du toit, cela peut engendrer des coûts supplémentaires conséquents.

Soigner le plan de financement

Actuellement, profitez de taux d’intérêts historiquement bas. Cela ne veut pas dire qu’il faut que vous soyez aveuglé par cet état de fait car, dans le même temps, les prix de l’immobilier demeurent élevés selon les villes. Faites jouer la concurrence auprès des organismes bancaires. Faites le tour des prêts aidés (prêt à taux zéro dans le neuf, prêts complémentaires). N’hésitez pas à passer par un courtier en crédit immobilier qui se chargera de vous trouver le meilleur financement possible. Enfin, prenez connaissance des différentes clauses bancaires qui vont aussi peser dans votre décision : transférabilité (transfert des conditions de prêt actuel sur une nouvelle acquisition), modularité (possibilité d’augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités en cours de prêt), l’absence de pénalités en cas de remboursement anticipé, etc.

3 règles d’or donc :

  1. visiter sans se presser,
  2. chiffrer les travaux,
  3. soigner le plan de financement
Please follow and like us:

Une pensée sur “3 conseils indispensables avant d’acheter un bien immobilier

  • 29 novembre 2017 à 17 h 41 min
    Permalink

    Attention ! De moins en moins de banques proposent de prêt transférables … D’ailleurs la Banque Postale a déclaré arrêter de délivrer cette option le 13 décembre 2017.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez Guide immobilier ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !